26/06/2013. Manifestation commune des avocats et magistrats SOS JUSTICE
Suspension des audiences ce 26 juin entre 9h et 9h30 et rassemblement sur les marches des Palais de justice de Wallonie et de Bruxelles.
Les magistrats et les avocats sont inquiets pour l’avenir de la justice.
Trois projets de lois du gouvernement menacent en cette fin d’année de porter gravement atteinte au service public de la justice, indépendante et accessible à chacun.
Le premier, relatif à l’aide juridique, alors même que celle-ci n’est plus financée décemment, met en péril le droit à la justice pour les plus démunis de la société.
Les deux autres, visant à renforcer la mobilité des magistrats et à introduire une « gestion autonome » de l’organisation judiciaire, en prétendant améliorer le management de cette organisation, menacent sérieusement l’indépendance des magistrats, principe pourtant indispensable au fonctionnement de l’institution judiciaire.
Sous couvert de réformes « simplement » financières ou gestionnaires, le gouvernement porte atteinte à des fondamentaux de l’Etat de droit, qu’il s’agisse de l’accès à la justice des plus démunis ou de l’inamovibilité des juges.
Les magistrats et les avocats demandent au gouvernement et aux parlementaires de geler ces trois projets de loi et de refuser d’adopter dans la précipitation des textes portant sur des matières aussi fondamentales.
Les magistrats et les avocats verviétois s’associeront à ce mouvement et le début des audiences sera donc retardé d’une demi-heure ce 26 juin entre 9.00 heures et 9.30 heures.
Ils se regrouperont à l’entrée côté nouveau Palais.